Tout ce que vous voulez savoir (ou presque) sur la gestalt-thérapie

 

Psychothérapie

La Gestalt-thérapie est une psychothérapie au même titre que la thérapie centrée sur la personne, la thérapie cognitivo-comportementale et bien d’autres.

Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle.

C’est une psychothérapie dites holistique, de « holos » du grec ancien qui signifie entier, le tout. Elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais prend en compte toutes ses dimensions : intellectuelle, émotionnelle, corporelle, spirituelle, dans ses interactions avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels, sociaux, familiaux… Je suis psychotherapeute

Gestalt

De l’allemand « forme » dans le sens « prendre forme », « s’organiser ». La Gestalt s’intéresse à ce moment d’interaction entre l’être humain et ses environnements. C’est à l’occasion de la rencontre avec un autre, quel qu’il soit, qu’une forme émerge. Cette forme peut être une émotion, une sensation, une image, un mouvement du corps… Quelle forme résulte de cette interaction ?  Est-ce une forme fluide, expansive ? Est-ce une forme figée, rétractée ?

Visée

Elle vise à remettre en mouvement la forme figée pour réhabiliter le ressenti émotionnel et corporel, développer l’autonomie, la liberté de choix, la responsabilité et la créativité.

L’accent est mis sur le « ici et maintenant ». Le passé et le futur ne sont pas des réalités séparées mais des projections du présent.

Bénéfices

Les bénéfices d’une thérapie sont nombreux et variables. Ils dépendent de l’objectif de départ, de la régularité et de la durée.

La Gestalt-thérapie place la personne comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement. Elle favorise l’authenticité dans les rapports avec soi-même et les autres. Elle va aider la personne à

  • S’adapter face à des personnes, situations et environnements différents,
  • Fluidifier ses relations
  • Restaurer sa liberté de choix
  • Unifier ses polarités en conflit
  • Gérer ses émotions
  • Développer sa conscience de l’instant présent
  • Gagner en énergie de vie
  • Connaitre ses ressources, ses forces pour s’y appuyer
Séance

Dans un cadre sécurisant et bienveillant, la personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité, d’insécurité.  Le thérapeute va l’inviter à exprimer son vécu actuel, ses préoccupations, ses émotions, sa situation…  Nous explorons ensemble les zones d’inconfort pour qu’elle puisse aller à la rencontre de ses sensations corporelles et émotionnelles figées, mettre en évidence les croyances limitantes, les mécanismes d’évitement…

Nous nous aidons des rêves car ils sont un formidable outil de connaissance de soi ; ils expriment ce que vit la personne, ce qu’elle ressent. Ils parlent aussi de ses aspirations, ses désirs. Ils sont une véritable source de créativité.

Nous pouvons utiliser l’écriture, le dessin, le mouvement… tous supports susceptibles d’aider la personne à conscientiser ce qui la traverse et lui permettre de s’ajuster autrement, de remettre du mouvement dans ses représentations… ​Nous expérimentons ensemble de nouvelles façons d’être pour mieux vivre et s’adapter aux situations difficiles.

En pratique, une séance individuelle a une durée de 45 minutes à 1 heure selon les thérapeutes. Quant à la  séance de couple, elle peut variée entre 1h et 1h30.

Retour en arrière ! 
fritz-perls
Fritz Perls

La Gestalt-thérapie est élaborée par Frederick Perls (1893-1970), neuropsychiatre et psychanalyste allemand, et Lore Polsner Perls (1905-1990), docteur en psychologie (Gestalt-psychologie) et psychanalyste allemande. Dès 1933, ils quittent l’Allemagne pour l’Afrique du Sud puis émigrent aux États-Unis en 1947.

C’est en 1951 qu’elle se fait vraiment connaître avec la parution de l’ouvrage fondateur Gestalt-therapy co-écrit par Paul Goodman, homme de lettre, anarchiste et Ralph Herffeline, professeur de psychologie à l’Université de Columbia.

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans la filiation de plusieurs courants de pensées : différentes approches psychanalytiques (S. Freud, W. Reich, O. Rank), Gestalt-théorie (psychologie de la forme), phénoménologie, existentialisme, humanisme…

Books on Gestalt
Laura Perls

Elle se développe aux Etats-Unis dès 1952, à partir de la création d’Instituts de formation. Après avoir eu quelques difficultés à prendre son essor, elle est rendue célèbre avec son créateur Frederick Perls, par le courant de la contre-culture nord-américaine, dans les années 70. Dès le début des années 80, la Gestalt-thérapie traverse l’Atlantique, et s’installe notamment en France où elle devient l’un des courants dominants de la psychothérapie.

%d blogueurs aiment cette page :